Historique, mission et valeurs2018-09-09T00:25:42+00:00

Historique

  • L’Écho des femmes de la Petite Patrie existe officiellement depuis l’automne 1986.

  • Né du besoin des femmes du quartier, il est issu d’une consultation publique effectuée en 1984 par le CLSC du même quartier. Cette consultation souligna, entre autres, le manque de ressources pour les femmes du quartier et le besoin de briser leur isolement. Dès le début, nous avons pu identifier que la solitude, la pauvreté et la violence faisaient partie de la réalité des femmes du quartier.

  • C’est grâce à des femmes intéressées par ce projet que le Centre a réussi à se structurer. C’est aussi dès le début que les femmes ont voulu mettre en place un milieu de vie qui leur ressemble, qui donne la parole à ses membres et qui favorise la prise en charge, la citoyenneté ainsi que l’amélioration des conditions de vie des femmes.

  • Depuis, le Centre est bien établi dans la communauté et offre aux femmes un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. L’Écho des femmes de la Petite Patrie est un centre de jour qui s’adresse à toutes les femmes.

« Il était une fois des militantes et des travailleuses qui se sont mises ensemble pour faire des projets auxquels elles ont invité des femmes, et des femmes ont invité d’autres femmes…

Elles se sont mises à parler, à échanger, à apprendre, elles ont pleuré, consolé, elles ont découvert l’entraide, la solidarité, elles se sont mises à marcher, à faire des courtepointes, à tisser des liens avec d’autres, elles ont dénoncé leurs conditions, manifesté leur colère, elles fêtaient aussi leurs victoires, prenaient le temps de s’amuser et de rire. »

– L’Écho des femmes de la Petite Patrie, 2011

Mission, valeurs et principes