Publications2018-09-24T14:42:49+00:00

Publications

Au-delà des modèles: Portrait de femmes

Projet de médiation culturelle de l’Écho des femmes de la Petite Patrie en collaboration avec l’artiste Lucie Robert, appuyée par Diasol et subventionné par la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle 2017. Il s’agit d’un projet sur la découverte de femmes inspirantes et la reconnaissance de soi à travers la création de portraits et d’autoportraits. Une vidéo a été réalisée afin de faire état de la démarche et des résultats que le projet a donnés. Pour visualiser la vidéo, cliquez ici

Formation: «À votre santé… mentale!»

Une formation de deux jours est offerte et a pour objectifs de bien comprendre pour mieux intervenir en santé mentale et prendre soin de la santé mentale des intervenant.e.s. La formation s’adresse aux organismes qui souhaitent outiller ses intervenant.es à mieux comprendre la réalité des personnes vivant de la détresse psychologique et/ou qui veulent prendre soin de la santé mentale des intervenant.es, aux intervenant.e.s, bénévoles ou membres du C.A. ou toute personne intéressée par l’approche féministe en santé mentale.
En plus de vous offrir la formation, un document synthèse de la formation est en vente.
ISBN 978-2-9806980-3-3 | Publié en 2016

Détails de la formation

Guide d’accompagnement en intervention et animation féministe en santé mentale:
Il était une fois…les Dames de coeur

Il était une fois… les Dames de cœur est un Guide d’accompagnement élaboré à partir de plus de vingt ans d’histoire et de récits d’expériences, de mots et maux de femmes, d’écoute, d’échanges, de questionnements, de remises en question, d’apprentissages collectifs, d’entraide, de solidarité, de rires et de larmes, de découvertes, d’exploits, de luttes, d’action!
ISBN 978-2-9806980-2-6 | Publié en 2013

 

Détails et commande

«Agir: un antidote à l’exclusion sociale»
Le jeu de société

Par le jeu, nous souhaitons apporter un regard différent sur la santé mentale en semant des réflexions et des discussions afin de briser les
préjugés que vivent les personnes dont leur santé mentale est fragilisée. Le jeu s’est inspiré de plusieurs autres jeux populaires, où nous avons regroupé les questions en quatre thèmes: briser l’isolement; les émotions; les ressources; les droits.
Cet outil n’aurait pu être réalisé sans la contribution financière de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Fonds de lutte à la pauvreté.
Publié en 2011

Télécharger la version PDF

Projet Femmes et sécurité de la Petite Patrie

Veuillez nous contacter pour consulter le bilan de huit ans d’intervention et de partenariat du Comité femmes et sécurité de la Petite Patrie – La sécurité des femmes en milieu urbain s’inscrit dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Son principal objectif est d’accroître le sentiment de sécurité et la sécurité des femmes dans les lieux publics. Au cours de ses huit années d’intervention (1996-2004), le Comité femmes et sécurité de la Petite Patrie a réalisé des actions en vue de renforcer l sentiment de sécurité et la sécurité des femmes dans le quartier Petite-Patrie.
Publié en 2004

Rapport d’enquête: La Voix des femmes de la Petite-Patrie

Veuillez nous contacter pour consulter le Rapport du projet – Cette enquête terrain a permis d’outiller les organismes et les décideurs sur les nouvelles réalités des femmes en effectuant des constats spécifiques au quartier et qui reflètent les préoccupations des femmes. Plusieurs pistes de solution ont découlé de l’enquête, entre autres afin de prendre conscience de l’importance de l’exercice de la citoyenneté, tout en respectant les différences et en posant un regard critique et constructif sur ce qui nous entoure.
Publié en décembre 2004

Agressions sexuelles et drogues du viol – Document d’information

Le Comité Femmes et sécurité de la Petite Patrie vous offre un document d’information sur la question des agressions sexuelles liées aux «drogues du viol». La prévention de ces agressions, mais aussi la réduction des souffrances des victimes, ont constitué notre principale motivation tout au long de cet ouvrage. Ce document invite à la solidarité sociale et à la responsabilisation de tous : hommes, femmes, médias, personnes de divers milieux faisant de l’intervention ou occupant des postes de décision.
ISBN 2-9806780-0-8 | Publié en 2000

Télécharger la version PDF

Le pouvoir des femmes face aux stéréotypes sexistes

Veuillez nous contacter pour en recevoir une copie – Ce guide peut autant servir de « moteur conscientisant » auprès des intervenant.e.s que d’outil d’intervention auprès d’une population plus large. L’analyse des stéréotypes sexistes et de ses différents aspects est présentée dans le cadre d’une approche globalisante et féministe. (Subventionné par le Programme Promotion de la Femme, Secrétariat d’État à la condition féminine, gouvernement du Canada)
Publié en 1990