Actions collectives2018-09-24T16:01:22+00:00
Loading...

Les actions collectives regroupent l’ensemble des stratégies d’action visant à défendre et promouvoir les droits
et intérêts des femmes dans une perspective de changement social.
À l’Écho les femmes se prononcent et agissent! Nous convions les femmes à s’impliquer à l’Écho
et à prendre la parole dans la communauté. Car toute seule c’est difficile, mais ensemble tout est possible!

Pour participer à nos actions, contactez-nous: 514-277-7445

Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale

À L’Écho, la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale est transversale dans toutes nos activités. Nous organisons des actions et participons à des manifestations tout au long de l’année pour nous faire entendre.

Actions contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, nous distribuons des rubans blancs au métro Beaubien afin de sensibiliser la population pour que cessent les violences faites aux femmes. En collaboration avec la Coalition 8 mars de la Petite-Patrie, nous avons lancé le Manifeste des femmes de la Petite-Patrie (que vous pouvez lire ici), signé par 135 femmes lors de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2018.

Pour l’accessibilité à des services publics gratuits et de qualité

Rencontres avec les député.e.s, marches et manifestations, pétitions… plusieurs actions sont réalisées chaque année afin de nous faire entendre des élu.e.s et nous assurer que les services publics soient accessibles universellement et de qualité! Pour plus d’informations, visitez le site de la Coalition Main Rouge.

Pour un transport public abordable

Nous participons chaque année aux actions du Mouvement pour un transport public et abordable et demandons un tarif social dans le transport en commun. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour une vision critique de l’utilisation des électrochocs en psychiatrie

À tous les ans, pendant la fin de semaine de la fête des mères, le comité Parechoc, issu du groupe Action autonomie en santé mentale, invite les groupes alliés à se rassembler au Parc Émilie-Gamelin pour dénoncer la pratique des électrochocs. L’Écho des femmes y participe annuellement, en solidarité avec le comité Pare-Chocs, pour demander que le traitement aux électrochocs soit placé sous haute surveillance et fasse l’objet d’un débat public, puisque plus du deux tiers des électrochocs sont administrés à des femmes! Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Participation à la campagne: Engagez-vous pour le communautaire!

Nous appuyons les revendications de la campagne en soutien aux organismes communautaires. Ce que nous voulons: un réinvestissement majeur dans les programmes sociaux et les services publics, la reconnaissance du communautaire, le respect de notre autonomie et un meilleur financement! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Nous avons produit une vidéo humoristique avec des militantes de l’Écho dans le cadre de la campagne, pour envoyer un message clair à nos élus! Cliquez ici pour visionner la vidéo!