Un centre de femmes est un centre de jour qui s’adresse à toutes les femmes. C’est un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. C’est une maison chaleureuse où on trouve de l’écoute, du respect, du soutien, de la solidarité et des moyens pour agir. Enracinés dans des communautés, les centres travaillent avec une approche féministe qui met les femmes au cœur de la démarche.
Dans les centres, il n’y a pas de salle d’attente, pas de rendez-vous. C’est un lieu d’écoute et d’entraide entre femmes, un lieu d’action et d’implication. On y trouve des discussions informelles sur l’actualité et sur le vécu au quotidien. Nous offrons des références et informations au téléphone ou sur place. Des activités sont offertes toute l’année pour répondre à différents besoins des femmes du quartier (briser l’isolement, venir chercher de l’aide, s’informer sur des sujets variés, etc.).
C’est grâce à des femmes intéressées et impliquées à l’amélioration de leurs conditions de vie que les centres ont réussi à se développer et à se structurer. C’est aussi dès le début que les femmes ont voulu mettre en place un milieu de vie qui leur ressemble, qui donne la parole à ses membres et qui favorise la prise en charge, la citoyenneté ainsi que l’amélioration des conditions de vie des femmes.