Le code de vie
Notre code de vie se veut un reflet de nos valeurs et de nos principes féministes. Il a été créé par les membres afin que le centre reste un lieu sécuritaire, respectueux des différences, harmonieux, non partisan, non religieux, pacifiste et solidaire.
Le centre est un endroit où il fait bon vivre, où chaque femme a sa place. Le centre est un laboratoire d’apprentissages, de cheminement individuel et collectif. Ensemble, on apprend à vivre ensemble.
Le respect du code de vie est donc une responsabilité collective!
-
Offrir un accueil chaleureux est la responsabilité de toutes.
-
Respecter la confidentialité. Tout ce qui se dit au centre reste au centre, même si cela a été dit en groupe.
-
Chacune a le droit d’exprimer sa colère, ses frustrations, ses peines et ses joies, d’une façon respectueuse et qui tienne compte des autres.
-
Sans égard aux différences, chacune s’engage à respecter le vécu, le mode de vie, la classe sociale, l’âge, la religion, les déficiences intellectuelles ou physiques des autres femmes.
-
Chacune est responsable de son bien-être: nommer ses malaises, ses insatisfactions et ses désaccords. C’est à la personne qui ressent ces malaises, ces insatisfactions et ces désaccords de les nommer.
-
Chacune parle au nom d’elle-même et non au nom des autres femmes. On ne parle pas d’une femme à sa place, qu’elle soit présente ou absente.
-
Chacune respecte l’espace physique et émotif des autres femmes (respecter les limites, ne pas envahir les autres).
-
Respecter les tours de parole. Ne pas couper la parole ni monopoliser la conversation. Écouter c’est être attentive à ce que les autres ont à dire jusqu’à ce qu’elles aient terminé de parler.
-
Le centre est un endroit public. Nous sommes toutes responsables d’une bonne hygiène personnelle, d’un comportement adéquat et respectueux de soi et des autres.
-
Chacune s’engage à respecter la politique d’inscription aux activités, les horaires ainsi que la politique de paiement et de remboursement.
-
On ne tolère aucun propos sexiste, raciste, homophobe ou lesbophobe. Le sexisme c’est traiter ou parler différemment des femmes par rapport aux hommes à leur détriment ou l’inverse. Le racisme c’est traiter ou parler différemment des personnes selon leur lieu d’origine ou la couleur de leur peau, à leur détriment. L’homophobie ou la lesbophobie, c’est traiter ou parler différemment des gais ou des lesbiennes à leur détriment. Le non-respect de cette consigne peut aller jusqu’à l’expulsion immédiate de la participante.
-
On ne tolère aucun geste ou propos violent. La violence psychologique, verbale, physique ne sera aucunement tolérée. Le non-respect de cette consigne peut aller jusqu’à l’expulsion immédiate de la participante.